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02 décembre 2018

1er dimanche de l'Avent - année C

1re lecture : Jérémie 33, 14-16
Psaume 24
2e lecture : 1re lettre aux Thessaloniciens 3,12 – 4,2
Évangile : Luc 21, 25-36
Mosaïque du baptistère St Jean (v.1300) Florence

1. Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent, la liturgie a quitté la couleur verte, celle du temps dit « ordinaire », pour adopter pendant quatre semaines la couleur mauve ou violette.

 

2. C’est un temps particulier, unique dans l’année car c’est le temps de l’attente ; nous ne faisons pas semblant, comme si le Seigneur était là, bien présent, sa présence rassurante à nos côtés. C’est le temps où le désir de sa venue aiguise notre impatience. Mais nous allons l’attendre de deux manières différentes et paradoxales.

 

3. La première attente n’est pas celle de Noël, celle du petit enfant-Dieu de la crèche ; nous n’en parlons pas encore, nous laissons cette venue de côté, même si c’est difficile tellement la venue de Jésus à Noël a pris peu à peu toute la place du mois de décembre, en particulier à cause de l’importance des crèches dans nos églises et nos maisons, mais aussi du poids commercial de Noël. Pour l’énorme majorité des chrétiens du monde entier, vivre ou célébrer l’Avent, c’est seulement attendre la naissance de Jésus à Bethléem, c’est déjà Noël.

 

4. Mais l’Avent, ce n’est pas que cela ; et à chaque 1er dimanche, les lectures nous invitent à aller beaucoup plus loin, à considérer une autre attente, celle de la venue de Jésus à la fin des temps.

 

5. Mais dans la Parole de Dieu, celle-ci est accompagnée de lectures effrayantes, et vraiment pas faites pour que nous désirions, nous attendions cette venue ; et en effet l’évangile de Luc entendu tout à l’heure ne déroge pas à cette règle : Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde.

 

6. Pour expliquer ces paroles et aussi les tempérer, il faut dire qu’il s’agit d’un « genre littéraire », c’est-à-dire d’un groupe de textes conventionnels tirés de la bible qui veut plus suggérer qu’annoncer réellement les choses. Cette description apocalyptique est un procédé littéraire pour dire que la venue de Jésus ne peut pas survenir au bout d’un processus pacifique, sans histoire, sans nuages. Pour que viennent des temps nouveaux, il faut que le temps ancien soit cassé, aboli, rompu. La venue de Jésus est et sera une victoire contre les forces des ténèbres, elle ne peut se passer sans combat où tout ce qui existe sera engagé : non seulement les hommes, mais aussi la création et même le cosmos ; car en effet le péché a tout vicié, y compris la nature elle-même, nous le voyons avec les différents cataclysmes, incendies, et tsunamis de toutes sortes. La venue de Jésus sera un combat, une guerre même, car nous le constatons bien : tant de choses s’opposent à sa venue, sinon il n’y aurait pas tant de malheurs dans notre pauvre monde.

 

7. Dans l’attente de cette venue, nous ne devons pas être inactifs, car la bible dit aussi que c’est dans la mesure où nous sommes « pro-actifs » comme on dit aujourd’hui, dans la mesure où nous sommes nous-mêmes aussi acteurs pour sa venue. Dans ce sens, l’Avent fait vraiment penser au Carême, car la démarche de changer notre vie, de nous rapprocher du Seigneur, cette démarche est vraiment présente. Comment voulez-vous que le Seigneur vienne si c’est pour débarquer au milieu d’un nid de vipères ? Il va fuir, plutôt !! A cet égard, les mots de saint Paul entendus dans la 2ème lecture, retentissent avec force : Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de Notre Seigneur Jésus avec tous les saints.

Oui, vraiment, que le temps de l’Avent nous rapproche les uns des autres, que l’autre soit vraiment le prochain pour lequel nous aurons tous les égards.

 

8. « Il est déjà venu, il reviendra de nouveau » nous fera chanter la préface tout à l’heure. Nous orientons donc en ce dimanche notre regard, notre prière, notre espérance non pas vers la première venue (ce sera l’objet des prochains dimanches), mais vers la deuxième qui est la dernière. Ce sera un temps de bouleversement. Mais ne pouvons-nous pas dire que nous sommes déjà dans un temps de bouleversement ? Les deux dernières guerres mondiales, le bouleversement climatique, les instabilités politiques de nombreux pays en sont le signe évident. Tout cela doit préparer nos cœurs non pas pour avoir peur, mais au contraire pour rebondir, pour faire disparaître ce qui doit disparaître, et faire naître ce qui sera bon pour l’homme, pour que de véritables liens existent entre les hommes ; que chaque crise soit une occasion pour nous ressaisir, en étudier les causes, et ne pas retomber dans la suivante. L’homme sera-t-il assez sage pour cela ? Le pape François nous y invite en déployant beaucoup d’énergie.

 

9. Dans le bréviaire de ce matin, saint Cyrille de Jérusalem a une très belle formule pour parler des deux avènements de Jésus. Je le cite : « Dans le premier avènement (Noël), Jésus est enveloppé de langes dans la crèche ; dans le second il est revêtu de lumière comme d’un manteau. Dans le premier, il a subi la croix ; dans le second il viendra escorté par l’armée des anges, en triomphateur ». Que nos regards se tournent alors résolument vers ce second avènement, glorieux, victorieux. Amen.

 

P. Loïc Gicquel des Touches

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Homélie du 2 décembre 2018
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