
1re lecture : Actes 5, 12-16
Psaume 117
2e lecture : Apocalypse 1, 9-19
Évangile : Jean 20, 19-31
1. « La paix soit avec vous » (2 fois), c’est le maître mot des récits de résurrection : Jésus le répète à l’envi. Les disciples ont peur, ils ont tout verrouillé… mais aussi pour nous il y a de quoi avoir peur dans ce monde qui nous semble parfois en décomposition…
2. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Quelle est notre joie, quel est notre attachement au Seigneur ?
3. Je vous envoie dans ce monde tel qu’il est ; ce n’est pas « je vous retire du monde ». Je vous envoie dans ce monde avec son péché, ses limites…
4. Il souffle sur eux (l’Esprit Saint) ; il donne de son souffle, de son esprit. Il recrée (à l’origine du monde il donna la vie à l’homme pétri de la terre en soufflant
sur lui).
5. Dimanche de la miséricorde
-
Celui qui parle est celui qui apparaît avec la marque des clous : voyez de quel amour il nous a aimés ! A ne jamais oublier : l’amour fou du Seigneur a pu s’exercer à travers ces plaies béantes toujours ouvertes.
-
La miséricorde se marque aussi dans la patience du Seigneur à notre égard ; pas de jugement sur Thomas, il lui donne une semaine.
6. Ce sera la même patience, la même miséricorde pour Pierre. Que le jeune Pierre ne l’oublie jamais !
Pour Pierre : la paix ; la joie ; l’envoi…
P. Loïc Gicquel des Touches
Ô Seigneur, comme je me sens proche de Thomas qui ne pouvait pas croire sans avoir vu, qui ne pouvait pas croire sans avoir touché. Tout au long des jours, j'ai tant besoin de
signes aussi petits soient-ils.... signes d'affection, preuves d'amour, besoin d'être reconnu, accueilli, besoin de savoir, tout simplement que j'existe.
|