
Etre audacieux et créatifs, tout en étant réalistes, telle était la consigne donnée lors de la rencontre de ce jeudi 6 novembre au centre pastoral de La
Providence.
Cette consigne s'adressait aux membres de l'équipe pastorale et du conseil pastoral élargi à des responsables de missions particulières : représentants de la pastorale des migrants,
aumôneries (hôpital, enseignement public, jeunes professionnels), équipe deuil, conseil économique, etc., réunis pour réfléchir sur l'avenir de nos communautés.

La démarche a tout d'abord fait l'objet d'un diaporama de présentation.
Puis les membres présents ont été invités à réfléchir, en groupe restreint, aux questions posées ; le fruit de leur réflexion a ensuite été partagé à l'ensemble par un "porte-parole".
Au cours de cette soirée, ont ainsi été discutées les questions suivantes :
-
Aujourd'hui, quel diagnostic portez-vous sur la mission ou la responsabilité dans l'église qui est la vôtre ? (équipes deuil, baptêmes, catéchiste, éveil à la foi, DLPS, aumônerie etc.).
Quelles joies, quelles difficultés, quelles questions ?
-
Pour la mission qui est la vôtre, mais aussi pour ce que vous voyez autour de vous, quels sont les points d'appui et les atouts pour les années à venir ?
Qu'est-ce qui pose problème ? (ex : proximité, tâches administratives, tâches matérielles, animation sous toutes ses formes, communication…)
Que faut-il envisager autrement ? Pourquoi ?
Pour voir le bilan des travaux de groupe, cliquer ici
L'assemblée fut finalement rejointe par la nouvelle équipe du service des vocations (SDV) du doyenné qui travaille sur le projet suivant :
Intervenir à peu près chaque mois lors d'une messe du dimanche (et pour la première fois ce dimanche 9 novembre) en faisant une lecture, en ajoutant une intention de Prière
Universelle…, toujours dans le sens de rendre attentifs les paroissiens sur la question des vocations.
Il y aura aussi des interventions en semaine, lors du chapelet, ou de tel groupe de prière.

Prochaine (et dernière) rencontre le mardi 2
décembre à 20h30 à La Providence.
Des délégués de ce groupe de réflexion participeront à la rencontre de doyenné ;
elle aura lieu le jeudi 26 février à 20h30 à La Providence.